|
|
La gestion de manifestations et de projets culturels : fêtes, foires, festins et festivals
C’est à Caen, la ville d’accueil du plus grand Carnaval étudiant en Europe, que se tiendra le prochain Congrès de l’ANLEA / de l’AILEA sur le thème de la gestion de manifestations et de projets culturels. L’événementiel, qu’il soit lié à la communication, au tourisme, à la médiation culturelle, à la gestion financière dans un environnement économique en mutation constante, ou encore à la programmation d’événements, constitue un objet de recherche particulièrement stimulant pour les études en Langues Étrangères Appliquées, car il articule très concrètement les préoccupations linguistiques et socio-culturelles en LEA et les aspects plus professionnalisants de la filière LEA que véhiculent notamment les matières d’application (droit, économie, gestion, etc.).
Les célébrations carnavalesques qui animent chaque année la ville de Caen ou de Granville ne sont que des exemples locaux de festivités de rue qui présupposent une organisation d’envergure et une adaptation incessante aux nouvelles contraintes, économiques, logistiques et environnementales notamment. Comme toute fête, ces manifestations culturelles sont avant tout des initiatives visant à promouvoir des moments de joie et de partage : le premier Carnaval étudiant caennais qui eut lieu en 1894 portait d’ailleurs le nom de « cavalcade de bienfaisance ». Contribuant à créer du lien social, les fêtes et festivités sont aussi traditionnellement des formes d’action politique et subversive qui servent de vitrine aux revendications en tous genres. Les fêtes, foires, festins et festivals dont il sera question dans le programme de recherche du Congrès 2024 de l’ANLEA / de l’AILEA font partie intégrante des industries du spectacle, du divertissement, des arts vivants et de la bienfaisance, industries qui présentent un intérêt croissant pour la filière LEA tant en termes d’enseignement que de recherche. Si celle-ci repose traditionnellement sur des liens extrêmement forts avec le secteur du tourisme et avec les politiques publiques territoriales car ils reflètent les spécificités et les échanges entre les cultures, aujourd’hui, elle explore aussi de nouvelles voies : tourisme culturel diversifié, intersectionnel et multi-activités, événementiel culturel et sportif, gestion de projets liés aux festivals, aux musées et à tout domaine de l’amusement et du plaisir.
Eu égard à l’intérêt croissant pour la culture et à l’engouement pour l’événementiel en France et dans le monde, nous vous proposons cette année d’explorer cette problématique en étudiant des sujets liés à l’industrie du plaisir, aux festivités, manifestations et projets culturels.
Les sujets abordés peuvent notamment porter sur l’un des axes suivants :
Les propositions de communication devront être envoyées à lve.congres.ANLEA.Caen24@unicaen.fr avant le 11 mars 2024.
Valeria ALLAIRE, Université de Caen Normandie
Vanessa BOULLET, Université de Lorraine
Dima EL HUSSEINI, Université Française d’Égypte Annette LENSING, Université de Caen Normandie
Marcin STAWIARSKI, Université de Caen Normandie
Amy WELLS, Université de Caen Normandie
Personnes connectées : 3 | Vie privée |